Bienvenue sur notre nouveau site  !



Les qualités d'un bon formateur


Pour être un bon formateur il est imporant de maîtriser quelques points essentiels : 

1- Avoir le sens de la pédagogie

La Pedagogie, elle doit être au centre de votre métier de formateur. Il est important que vous soyez capable de cerner les besoins et les attentes de votre public, apprendre à adapter son discours et son rythme pour que vos formations soient les mieux adaptées. C'est en étant attentif au langage corporel et aux expressions de vos apprenants que vous serez en mesure d'adapter votre cours pendant son déroulement, et ainsi vous faciliter l’acquisition de connaissance chez votre public.

2- Connaître son audience

Quelle que soit la formation enseignée, il est imporant de bien connaitre son audiance. En effet, la connaissance de cette dernière permet d’adapter et d’affiner son programme dans les meilleures conditions afin de répondre à des besoins précis et/ou sur-mesure. Selon le niveau des apprenants (diplômes, expérience professionnelle), vous pourrez, ou non, employer des termes plus ou moins techniques et être plus précis dans vos explications…

3- S’informer sur les nouvelles réglementations

Il est chose rare qu'une formation reste pertinante indéfiniment. Les règlementations, les techniques, les publics, les environnements de travail sont en constante évolution. Ainsi, un bon formateur se doit de faire évoluer le contenu et les supports de ses formations, et mettre à jour les nouvelles lois et règlementations à prendre compte selon le sujet traité.

4- Varier les outils pédagogiques

Outre le fait de cibler les besoins de son public, un bon formateur doit avoir en sa possession tout un panel d'outils pédagogiques. Ces derniers permettent d'établir un programme précis, différencier les objectifs et alterner entre exercices pratiques et théories. L’animation de la formation est aussi importante. Grâce à des jeux de rôles par exemple, on peut capter l’attention de l’audience en rythmant la formation et en favorisant l’échange. Cela permet de créer une atmosphère détendue, et de laisser une place importante au dialogue et aux conseils.

5- Etre disponible auprès des stagiaires

Si les formations sont parfois courtes, la disponibilité auprès des apprenants est essentielle. Que ce soit avant pendant ou après la formation, vous devez vous assurer que vos stagiaires sont au point. Grâce à un questionnaire de satisfaction ecrit ou d'un echange oral, vous devez être en mesure de répondre aux différentes interrogations. C'est aussi un moyen pour vous de se remettre en question, sur d'éventuels incompréhensions lors des pré-requis ou du niveau de l'apprneant.

6- Faire preuve de patience et d’enthousiasme

Restez po-si-tif. L'enthousiasme et la patience sont des qualités dont vous devez faire preuve envers les participants qui ne comprendraient pas rapidement les connaissances transmises durant la formation. Une difficulté d’apprentissage peut résulter d'une mauvaise écoute en amont, il est donc important de se remettre constament en question. Si votre public exprime des difficultés de compréhension, soyez patient car il est possible que vous n'ayez pas cerner convenablement les besoins et les attentes ou le niveau de l'apprenant lors des pré-requis.

Dans tous les cas, restez enthousiastes en toute circonstance.N'hésitez pas à revenir sur les points qui posent problèmes en les abordant différemment. Dialoguez avec les stagiares pour soulever les difficultés et les résoudre, quitte à revenir sur des notions de base. Surtout, les apprenants ne doivent jamais se sentir en position d’échec, c'est à vous de les pousser vers le haut.

7- Se former

On ne sait pas tout ! Etre formateur ne vous dispense pas de vous former vous même. Suivre une formation en lien avec votre domaine d'activité vous apportera des connaissances supplémentaires que vous pourrez à votre tour transmettre aux apprenants. N'oublions pas que si vous avez choisi le métier de formateur, c'est avant tout parce que vous êtes passionné et il est donc logique que vous même ayez envie d'apprendre de nouvelles choses. C'est ainsi que vous serez en mesure de transmettre cette passion aux autres.


TOP FORMATIONS

AVIS CLIENTS

Copyright © Effet Formation | Réalisation de sites Internet, WEBGROUP